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Préambule

Le plan stratégique de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bizerte (ENIB) durant la période allant de 2023 jusqu’à 2025 présente l’engagement de l’établissement en termes de renforcement de sa visibilité, son rayonnement et son impact sur son environnement économique et social. Les actions à mener s’articulent autour de l’avenir de l’ENIB et de ses ambitions. Le contenu proposé met en relief les grandes orientations stratégiques de l’établissement et l’ensemble des objectifs visés à l’horizon 2025.

Ce plan récapitule les diverses réflexions menées en concertation avec les différentes parties prenantes de l’ENIB. On cite en particulier les personnes qui ont participé à l’élaboration et la révision du document. On espère que ce document soit mobilisateur pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel administratif de l’ENIB. L’objectif visé consiste à faire de l’ENIB école d’ingénieurs de référence en Tunisie et à l’étranger par le positionnement scientifique et pédagogique de ses enseignants chercheurs, par la qualité des formations assurées pour ses futurs ingénieurs et par la performance de ses structures de recherche.

1 - Mise en situation et contexte

Depuis sa création en 2009, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bizerte (ENIB) s’est proposée de mettre en place 3 filières pour la formation d’ingénieurs : Génie Industriel, Génie Mécanique et Génie Civil.

Les Ingénieurs du Génie Industriel, ont été les premiers diplômés de l’ENIB (2012), suivis des ingénieurs de Génie mécanique (2014) et pour cause de manque de locaux, le démarrage de la 3éme filière a été reportée, en attente de la réception du nouveau bâtiment. Malgré la conjoncture économique contraignante à l’employabilité et la saturation du marché tunisien à l’emploi, les jeunes diplômés de l’ENIB ont pu se tailler une place compétitive en termes d’embauche.

Le financement, du projet de construction de l’établissement ainsi que l’acquisition des équipements scientifiques de l’ENIB, sont assurés et continue de l’être par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MES) comme le stipule les termes de la convention signée avec le gouvernement tunisien. La réception du nouveau bâtiment et l’achèvement du projet prévus vers la fin 2019 sont repoussés actuellement au mois de septembre 2022. De ce fait, l’ENIB devra connaitre de profonds changements dès la rentrée universitaire 20202/2023. Ces changements toucheront principalement la mise en exploitation du nouveau bâtiment, le démarrage de la 3ème filière de l’ENIB, l’installation des laboratoires par la mise en place des équipements, l’élaboration d’un dossier pédagogique pour un mastère coconstruit orienté vers l’éco-conception des polymères et des matériaux composites

L’étude de marché menée par l’AFD ainsi que les différentes concertations qui ont eu lieu à l’ENIB ont conduit à définir les orientations générales de la troisième filière. La dernière de ces concertations a été concrétisée par une réunion du conseil scientifique tenue à l’ENIB le 06/12/2017. A l’issu de cette réunion les membres du conseil scientifique ont adopté la décision de lancer le Génie Civil en tant que troisième filière de l’ENIB, avec potentiellement des teintes la différentiant par rapport à d’autres formations d’écoles d’ingénieurs tunisiennes. Ces teintes se rapportent particulièrement à l’optimisation, les matériaux de construction, le béton précontraint, les écoconstructions, la réhabilitation des ouvrages d’art, les infrastructures, l’efficacité énergétique, l’environnement, le pilotage de chantier, le Building Information Management (BIM), le suivi du cycle de vie, etc….

Devant l’incertitude et l’invisibilité relatives à l’achèvement de la construction, la direction de l’ENIB a poussé les parties prenantes du projet de construction du bâtiment pour qu’elles acceptent une rentrée universitaire au mois de septembre 2022, en autorisant une occupation partielle du bâtiment.  La réception provisoire et partielle des locaux a permis à l’ENIB d’honorer ses engagements en vers l’Université de Carthage en hébergeant le mastère professionnel en maintenance industrielle dès la rentrée universitaire 2022/2023. L’exploitation du nouveau local de l’établissement a permis d’entreprendre d’importantes actions, on cite en particulier l’installation des équipements dans les ateliers et les laboratoires ce qui a permis l’exploitation des différents équipements et le démarrage des travaux pratiques.

Par ailleurs l’ENIB devra bénéficier de trois enveloppes budgétaires pour appuyer ses programmes d’appui à la qualité avec un financement assuré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)

Le premier programme étant le PAQ-4C, il a pour objectif la création du Centre des Carrières et des Certifications des Compétences. Ce programme aidera l’établissement à :

  1. Développer ses ressources logistiques et matérielles
  2. Assurer des formations et des certifications au profit de ses étudiants, ses enseignantset ses administratifs
  3. Permettre d’ancrer le 4C ENIB dans son environnement socioéconomique

Le second programme se présente sous l’intitulé PAQ-Co-Construction, il est destiné à mettre en place de nouveaux parcours coconstruits favorisant des formations professionnalisantes. Il permet également le renforcement des parcours existants non coconstruits pour les conformer aux standards de la co-construction.

Le troisième étant le PAC-DGSE qui a pour objectif le développement de la gestion stratégique des établissements de l’enseignement supérieur. Ce programme complète et renforce le programme PAQ-DGSU, destiné à l’université de Carthage, qui est dédié à la modernisation et l’amélioration des performances du système d’enseignement et de recherche.

2 - Mission de l’ENIB

Les missions de l’ENIB expriment sa raison d’être, celles-ci se déclinent en trois axes :

  1. Développer et diffuser des connaissances scientifiques nouvelles et des technologies innovantes, au service d’un développement équilibré de l’entreprise, de l’homme et de la société en :
  1. Développant des recherches de haut niveau débouchant sur des innovations et des solutions qui répondent aux enjeux majeurs des entreprises et de la société ;
  2. Formant des jeunes capables de relever les défis de notre société
  3. Accompagnant les talents susceptibles de contribuer aux développements des futures générations.

   2.Apporter un soutien à la société, dans les domaines du développement économique, de l’éducation et de la culture scientifique et technique ;

   3.Promouvoir, au-delà des technologies, des organisations et des acteurs (ingénieurs notamment) engagés et responsables, au sens du développement durable.

Pour accomplir sa mission, l’ENIB est demandée de :

  • Dispenser, à tous ses parcours, une formation d’ingénieurs polyvalents de qualité en mettant l’accent sur le savoir être et le savoir-faire des diplômés
  • Créer et installer des structures de recherche telles que laboratoire en concevant des parcours de mastère pertinents et de haut niveau qui tiennent compte des besoins de l’économie nationale et de la réalité du marché local et international.
  • Se démarquer des autres établissements universitaires équivalents par sa visibilité et son rayonnement en s’appuyant sur son interaction avec les milieux extérieurs tant à l’échelle nationale qu’internationale.

 Il faut remarquer que l’ENIB est la plus jeune école d’ingénieurs évoluant dans le secteur de l’enseignement supérieur public en Tunisie. Grace à l’engagement de ses étudiants, ses enseignants et son personnel, l’ENIB a réussi à former depuis sa création plus de 550 ingénieurs. Malgré son jeune âge, l’ENIB est fermement ancrée dans son milieu extérieur ; cela lui a permis de se faire connaitre dans le secteur de l’ingénierie et de l’innovation.

3 - Image et valeurs de l’ENIB

Pour exercer sa mission, l’ENIB doit se faire une image visible en s’appuyant sur trois fondamentaux :

  1. L’application d’une démarche rigoureuse et la mise en œuvre d’une pensée critique qui sont à la base de la crédibilité des différentes formations assurées tant pour les ingénieurs que les chercheurs et les spécialistes.
  2. L’obligation de reconnaitre que l’étudiant est au cœur de l’école,
  3. L’engagement de toutes les composantes de l’école tels qu’étudiants, enseignants, personnel et diplômés dans la communauté de l’ENIB et de la société.

De ces fondamentaux découlent des valeurs fortes d’égales importances. Ces valeurs définissent l’ENIB en tant qu’établissement universitaire d’enseignement, de recherche, d’apprentissage et de haut savoir tout en valorisant les réalisations menées par les personnes affectées à l’appui de ses activités.

L’ENIB adhère dans ses relations internes et externes à un ensemble de valeurs qui doivent inspirer :

  • Le respect d’autrui en traitant les personnes avec dignité et quitté,
  • L’intégrité en adoptant des comportements intègres cohérents avec les meilleurs pratiques d’éthique et de gouvernance,
  • La créativité en mettant en place un environnement stimulant la créativité, la pensée originale et la volonté d’innover,
  • L’excellence en appuyant la rigueur dans les activités indépendamment de leurs importances,
  • La collaboration en encourageant l’esprit de collaboration des personnels, des étudiants et des enseignants et en soutenant le travail d’équipe et l’ouverture sur le monde

L’ENIB se veut un établissement citoyen, responsable et convaincu de son importance et de son rôle pour garantir un avenir durable à la société. L’ENIB veut aussi que ses valeurs soient celles de ses étudiants et ses diplômés en restant fiers de leur appartenance à l’établissement.

4 - Vision Stratégique de l’ENIB

L’ENIB est un établissement universitaire de formation d’ingénieurs généralistes. Elle est reconnue par la spécificité de ses parcours visant à la fois le développement des connaissances scientifiques, technologiques et sociales dans une perspective de développement durable. L’ENIB mise sur sa capacité en innovation dans le domaine de l’enseignement et de l’expertise. Elle mise aussi sur l’importance de ses partenariats avec les milieux académique et industriel et sur l’efficience de ses processus de gestion et de gouvernance.

 

La stratégie de l’école, sur la période 2023-2025, est une description du chemin que doit suivre l’ENIB, compte tenu de sa situation actuelle et du contexte de l’établissement, pour atteindre au bout de 3 ans son objectif principal qui consiste à : « faire partie des meilleures écoles d’ingénieurs de Tunisie reconnue à l’internationale »

4.1 Axes stratégiques de l’ENIB

Les axes stratégiques de l’ENIB se définissent comme étant un ensemble d’orientations majeures autour desquelles l’établissement organise ses activités et ses actions correctives qu’il doit entreprendre pour entretenir et améliorer ses prestations, ses relations et ses services.

Un axe stratégique est un ensemble d’actions relevant des différentes prérogatives de l’ENIB en tant qu’établissement de formation et d’apprentissage. Un axe stratégique de l’ENIB permet d’établir une cohérence entre ses fonctions, ses moyens, ses ressources disponibles et ses potentiels.  En se basant sur la situation actuelle de l’établissement, on peut annoncer les cinq orientations stratégiques de l’ENIB, classées par ordre de priorité croissante donneront lieu à la liste suivante :

  1. Organiser l’Ecole par l’élaboration de ses processus
  2. Former des ingénieurs généralistes capables de relever les défis technologiques et mettre en place des structures de recherche de haut niveau
  3. Renforcer les partenariats académiques et socioéconomiques
  4. Raffermir l’attractivité et la visibilité de l’école
  5. Préparer l’école à l’accréditation de ses parcours

A - Organisation de l’Ecole par la mise en place de ses processus

A.1 Elaboration de la cartographie des processus de l'ètablissement

L’ENIB est un organisme public qui s’appuie, dans son fonctionnement, sur des services et des directions. Ce type d’organisation est construit sur une approche hiérarchique qui diffère de l’approche processus basée sur une orientation fondée sur les internes de l’établissement. Ces processus sont souvent classés en trois catégories :

  • Les processus support
  • Les processus opérationnels
  • Les processus de direction

Les processus de direction incarnent la stratégie de l’établissement, la politique d’orientation, le pilotage et la coordination.

Les processus support gravitent autour des ressources humaines, les équipements de l’ENIB, les infrastructures et le système de management de la qualité dans l’établissement.

Les processus opérationnels sont les parcours de formation que doit assurer l’ENIB pour ses étudiants ainsi que le processus d’amélioration continue depuis la première inscription de l’élève ingénieurs jusqu’à sa diplomation.  Ainsi, la notion de direction et de service ne représente pas entièrement les processus. En effet certains processus s’apparentent plus à une partie de processus.

La description des processus est une phase de grande importance puisqu’elle permet d’installer les process. Cette action conduit le plus souvent à une amélioration des processus. En outre, la formalisation des actions menées sous forme de graphique, flux des travaux, carte ou matrice est un outil pour l’optimisation des processus.  Cela devra permettre de façonner, d’optimiser et au final d’améliorer la performance des processus.

A.2 Elaboration des fichiers de poste

Les fiches de poste sont des outils de gestion des ressources humaines de l’établissement qui peuvent paraitre un peu imperceptibles pour ceux qui n’exercent pas de métier. Une fiche de poste est un support qui se fait confondre très souvent avec une fiche métier ou une annonce d’embauche. Elle est surtout un véritable moyen de pilotage des ressources humaines au sein d’un établissement universitaire et en l’occurrence pour une école d’ingénieurs.

La fiche de poste doit permettre de préciser les charges à assurer au sein d’un service ou encore au niveau d’un poste de responsabilité. Elle est aussi une étape de préparation afin de bien identifier les différents enjeux autour d’un poste. Elle est également un outil de communication qui doit être mis à jour en relation avec l’évolution du poste et de la nature des collaborateurs. La fiche de poste doit faciliter la gestion prévisionnelle des compétences en interne et de l’embauche à l’externe.

A.3 Organisation de l'exploitation des équipements installés dans les laboratoires et les ateliers

Pour la bonne gestion des équipements installés dans les laboratoires et les ateliers de l’ENIB, chaque équipement devra posséder un dossier garantissant le suivi de la traçabilité de l’exploitation et l’utilisation de l’équipement ainsi que son historique et tous les évènements rencontrés lors de son exploitation. Le dossier de chaque équipement devra être constitué des documents suivants :

  • Les documents d’achat ou d’acquisition de l’équipement tels que bons de commande et de livraison, PV de réception, facture…)
  • Les documents du fabricant (mode d’emploi, procédures de maintenance / vérification / étalonnage)
  • Le contrat de vente légal cosigné par toutes les parties prenantes le fournisseur, avec les détails de garantie
  • La fiche de vie
  • Les rapports de maintenance
  • Le planning de maintenance / vérification
  • Éventuellement, les fiches de suivi des températures des enceintes climatiques,

Chaque équipement devra posséder une fiche de vie, celle-ci comportera :

  • L’identification de l’équipement,
  • Le suivi des opérations de maintenance,
  • Le suivi des formations des ingénieurs et des techniciens,
  • Le suivi des événements,
  • Le planning de suivi des opérations de maintenance, les rapports de panne,
  • Les étiquettes d’identification « en panne » ou hors « service »,
  • La fiche d’inventaire pour chaque laboratoire et chaque atelier.

B- Former des ingénieurs de haut niveau capables de relever les défis technologiques

B.1 Révisions périodiques des programmes de formations des ingénieurs

L’établissement accorde une grande importance à soutenir la réussite de ses élèves ingénieurs et veille à les outiller de manière à faciliter leur employabilité. L’ENIB innove dans le développement et l’implantation de nouvelles méthodes d’enseignement tout en espérant atteindre les objectifs pédagogiques :

  • Former des ingénieurs, des spécialistes et des chercheurs innovateurs, entrepreneurs, leaders et bon citoyen responsable,
  • Soutenir la réussite et le développement de tous les élèves ingénieurs en favorisant les formations professionnalisantes
  • Soutenir le corps des enseignants chercheurs passionnés par la formation, l’enseignement et la recherche,
  • Rehausser les niveaux des équipements de formation et de recherche ainsi que les infrastructures de l’école,
  • Devenir la référence tunisienne en génie industriel, génie mécanique, génie civil, et bâtiments intelligents.

B.2 Installation de structures de recherche

Dans un contexte de mondialisation de la recherche, l’école se doit de mettre les moyens matériels et humains pour initier des recherches d’actualités au sein des nouveaux locaux. La mise en place des plateformes technologiques pourra renforcer la formation, l’expertise et la conduite de travaux de recherche. L’école se doit aussi de collaborer avec des chercheurs étrangers sur des thématiques interdisciplinaires promoteurs. Les enseignants chercheurs de l’école sont amenés à reconnaitre qu’une base de recherche diversifiée et de haut niveau est essentielle afin d’alimenter le développement des nouvelles connaissances et de leur savoir-faire.

La politique que doit suivre l’école en matière de recherche œuvrera à la mise en place des plateformes technologiques, la création d’une structure de recherche telle que laboratoire et l’organisation des espaces susceptibles d’héberger les futurs chercheurs.  Pour alimenter l’école en jeunes chercheurs, l’ENIB devra se préparer à démarrer un parcours de mastère de recherche qui s’ajoutera au parcours de mastère professionnelle coconstruite. En outre, l’école veillera à encourager la mutation des chercheurs vers l’ENIB. L’école appuiera la mobilité des enseignants chercheurs, les encadrements de thèses en cotutelle, la conduite de projets de recherche dans le cadre de partenariats stratégiques avec des équipes, etc. Les objectifs visés par ces actions consistent à :

  • Amorcer une recherche d’excellence tant fondamentale qu’appliquée,
  • Encourager les recherches interdisciplinaires menant à des technologies de transition et cultiver l’esprit d’innovation,
  • Renforcer et soutenir des pôles d’excellence dans des domaines porteurs,
  • Renforcer et rehausser l’infrastructure pour la recherche,
  • Développer un corps d’enseignants chercheurs de haut calibre et soutenir son excellence en recherche et formation,

C- Renforcer les partenariats de l'ENIB

C.1 Renforcement des partenariats académiques

Entreprendre et diversifié l’ouverture à l’internationale apporte une réelle valeur ajoutée pour le diplôme d’ingénieur de l’ENIB. Le nombre de langues étrangères obligatoires, la durée d’expérience obligatoire à l’étranger ainsi que la durée moyenne (qui peut être bien plus importante dans certaines formations), le nombre et la qualité des écoles partenaires, les double-diplômes proposés, les cours ou spécialisations dispensés en anglais, le nombre d’étudiants étrangers au sein de l’école sont autant de critères à examiner pour ceux qui souhaitent réussir leur carrière d’ingénieur. L'ENIB qui place l’international au cœur de son projet pédagogique cherche à se positionner dans le peloton de tête des classements liés à l'international.

Ainsi, Une excellente maîtrise de différentes langues, en particulier, l’anglais et des compétences interculturelles sont des facteurs-clés de la réussite professionnelle. L’ENIB écoles d'ingénieurs l’a bien compris en poussant les élèves à se rendre compte de l’importance d’une expérience internationale dans leur cursus.

Pour viser loin, l’international se décline sous une multitude de formes. L’ENIB privilégie les séjours académiques (entre une et deux années d'études pour le partenariat avec l’ENSAM) et cherche à multiplier les accords de partenariats avec de nouvelles institutions étrangères permettant d’obtenir, le cas échéant, un double diplôme tels que master ou ingénieur.

L’ENIB tend à favoriser le brassage des cultures en accueillant dans ses locaux des étudiants étrangers et encourager les travaux multiculturels. Elle incite aussi ses élèves ingénieurs à effectuer des stages (de courte ou de longue durée, de fin d'études) ou à vivre des expériences professionnelles en dehors des frontières tunisiennes

C.2 Renforcement des partenariats avec les entreprises

La visibilité de l’école pourra être améliorée en tissant des relations très riches avec les entreprises tout en étant fidèle aux principaux partenaires de l’ENIB. Les anciens diplômés de l’école en exercices sont capables de contribuer à faciliter l’intégration de l’établissement dans son environnement économique. Reste à préciser que la compétition est de plus en plus forte entre les acteurs de l’enseignement supérieur dans un contexte économique qui fait que les entreprises, de plus en plus sollicitées, sont de plus en plus exigeantes.

De ce fait l’école est demandée de renforcer le processus d’innovation auprès de ses étudiants et de ses stagiaires en développant une politique d’action vis-à-vis des entreprises et des start-ups (expertise et hébergement) visant à :

  • Structurer et déployer le processus d’entrepreneuriat et d’innovation, notamment par la mise en place d’une offre de pré incubation et de partenariats avec les incubateurs, pépinières et autres acteurs de l’écosystème d’innovation dans la région de Bizerte.
  • Contribuer au développement de la notoriété nationale de l’ENIB auprès des entreprises en nouant des partenariats stratégiques avec les entreprises ayant une dimension internationale,
  • Développer des relations avec les entreprises autour des partenariats académiques favorisant les stages et les projets de fin d’étude
  • Organiser des événements nationaux d’excellence permettant d’être visibles auprès des entreprises et des acteurs clé de nos spécialités.

D- Raffermir l'attractivité et la visibilité de l'école 

La visibilité de l’ENIB mérite d’être dynamisée pour qu’elle soit cohérente avec la stratégie de l’établissement. Cela nécessite la création et la mise en place d’un service de communication qui aura pour mission de :

  1. Présenter la politique de l’école dans les domaines de la formation des ingénieurs en mettant l’accent sur ses partenariats académiques,
  2. Améliorer l’attractivité de l’ENIB auprès des étudiants nationaux,
  3. Améliorer la visibilité de l’école auprès des étudiants internationaux,
  4. Formaliser et mettre en œuvre des partenariats avec les entreprises

D.1 Renforcement des partenariats académiques

A l’état actuel, la formation d’ingénieur de l’ENIB est favorisée par deux accords de partenariat de double diplôme ingénieur-ingénieur et ingénieur-master avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (France). Dans la cadre de ces accords, entre 25 et 35% des étudiants réussissant leurs 2èmes années de l’ENIB profitent de mobilités allant de 12 à 24 mois. Conscient de l’importance des collaborations académiques, l’école œuvrera dans son plan stratégique 2020-2023 à étendre ses partenariats en misant sur :

  • Le renforcement des accords de double diplôme en formation d’ingénieurs avec des institutions de grand renommés.
  • Le développement d’une politique de « visiting professors » permettant à la fois l’enrichissement des cursus et le développement de liens entre les écoles.
  • L’intégration des attentes des entreprises dans les critères de sélection des partenaires académiques de l’école.

D.2 Améliorer les activités associatives au profit des étudiants de l’ENIB

La compétition entre les écoles d’ingénieurs tunisiennes est de plus en plus rude en termes de recrutement des candidats en provenance des classes préparatoires. L’attractivité de l’ENIB coté étudiants se mesure par le nombre d’étudiants ayant les meilleurs scores demandant à être orientés à l’école. Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire d’entreprendre des actions tendant à améliorer l’environnement de la vie universitaire des étudiants de l’ENIB en cherchant à :

  • Favoriser une vie associative à l’école en encourageant les activités des clubs ainsi que les manifestations culturelles et sportives,
  • Mettre à disposition des étudiants des moyens matériels et des espaces nécessaires pour mener à bien les activités de leur choix
  • Faciliter la mobilité des étudiants de l’ENIB en développant de nouveaux partenariats d’excellence avec des écoles et universités francophones et anglo-saxonnes
  • Renforcer l’accompagnement des étudiants dans leur mobilité internationale.
  • Développer dans les cursus les expériences professionnelles à l’international.

D.3 Ouverture de l’école à la mobilité d’étudiants

L’amélioration de l’attractivité de l’école auprès des étudiants internationaux, notamment issus des meilleures universités magrébines, africaines et mondiales est un objectif que l’école pourra atteindre, les actions à mener dans cette orientation consiste à :

  • Développer des cours et des cursus en anglais : Masters internationaux sur 1 à 2 ans pour les étudiants internationaux et accessibles aux étudiants tunisiens ;
  • Réserver des créneaux de formation dans les cursus pour les professeurs internationaux invités.
  • Renforcer l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux (parrainages, soirées d’intégration, soutien matériel, …).
  • Développer une offre de formation à distance, notamment en anglais.
  • Mettre en place la possibilité d’obtenir le diplôme d’ingénieur avec des parcours majoritairement en anglais.
  • Mettre en place des dispositifs de recrutement d’étudiants internationaux hors accord partenarial.

D.4 Création et mise en place de portail dynamique

La mise en place d’un portail dynamique au quel on associe un système d’informations propre à l’établissement est une parmi les exigences de certification. Ce portail fera connaitre et présenter l’ENIB auprès des étudiants tunisiens et étrangers. Le portail dynamique fourni une information importante aux entreprises qui viendront chercher les diplômés de l’ENIB. 

De nos jours, le meilleur moyen de communiquer auprès des jeunes diplômes et des étudiants est le portail dynamique. En le réalisant, l’ENIB mettra en valeur sa notoriété et son image. Le portail dynamique permettra aussi de présenter les formations, les parcours et les spécificités de l’établissement.  Ces spécificités permettront à l’école de se démarquer, avec la rareté de certains de ses parcours et grâce aussi à ses formations innovantes. 

Le portail dynamique est un vecteur d’information pour les étudiants, l’administration, les enseignants puisqu’il permet de consulter les données de l’école, son règlement intérieur, la vie au sein de l’établissement, les emplois du temps, les résultats, les activités des clubs, etc, ….

Le portail dynamique donne la possibilité aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants ainsi qu’au personnel d’entrer en contact directement avec les différents services de l’école. Avec le portail dynamique on peut élargir les fonctionnalités administratives pour couvrir :

  • Les inscriptions en ligne
  • Les demandes de documents administratifs

De nos jours, il est indispensable de communiquer sur internet, créer le site de l’école est alors une étape incontournable. Le site internet une plateforme permettra de faire passer le message que votre projet est de réaliser les projets de vos étudiants. 

E- Préparer l’école à l’accréditation de ses parcours

E.1 Identification des divergences entre parcours de formation et attentes des recruteurs

Dans un contexte marqué par la précarisation de travail des jeunes en Tunisie et dans les pays voisins, l’obtention d’un diplôme est considérée comme un atout supplémentaire qui favorise l’employabilité. Alors que les entreprises positionnent le diplôme en troisième place, dans les critères de sélection, derrière l’expérience et les compétences acquises des candidats. En effet, ces deux facteurs peuvent bien accélérer ou freiner la progression de carrière des jeunes recrutés. L’effet déterministe d’une formation initiale de base apparait bien souvent après l’obtention du diplôme.

L’offre de formation d’une école d’ingénieur telle que l’ENIB est assombrie par la montée flagrante des exigences qu’imposent les démarches pour l’obtention de labels, d’habilitations ou d’accréditation.  Ces régences sont nées de l’internationalisation des domaines de formation.

En effet, l’internationalisation des formations d’ingénieurs a eu des effets significatifs sur le développement des compétences humaines dans les différents secteurs de l’ingénierie. Les transformations technologiques et sociales entrainées par la mondialisation ont imposé de nouvelles exigences au regard de ces caractéristiques. Selon les pays et les contextes, les besoins des différents secteurs d’activités ou même des entreprises d’un même secteur peuvent varier considérablement.

Un intérêt particulier est accordé aux contributions des ingénieurs pour conforter le développement économique et social aux échelles nationales et internationales. Les connaissances académiques acquises et les compétences développées sont considérées comme des capacités professionnelles qui seront exigées ultérieurement par les milieux professionnels. Les missions des ingénieurs se sont amplement diversifiées, ces derniers devant être formés aux notions de conception, de production, mais également de contrôle, d’efficience, de performance, d’innovation. Les responsables des systèmes d’éducation et de formation considèrent la qualité des formations et leur adéquation avec les besoins actuels des entreprises et de la société comme un point crucial. Dans les écoles d’ingénieurs, et en particulier l’ENIB, l’évaluation de la qualité doit connaitre une évolution continue cela contribuera à s’approcher de mieux en mieux aux exigences et aux critères des instances d’accréditation les plus coté à l’échelle internationale.

E.2 Faire adhérer l’ENIB aux normes de la qualité

Pour faciliter ses démarches d’accréditation, l’ENIB devra adhérer aux référentiels internationaux de qualité en particulier l’ISO 9001:2015 et l’ISO 21001:2018 en mettant en place une gestion par processus, une gestion des risques et une culture visant l’écoute  des étudiants et de toutes les parties intéressées tels que enseignants, agent administratifs, techniciens, ingénieurs et entreprises. Cette démarche permettra d’identifier les actions d’amélioration à mettre en œuvre et de capitaliser sur sa gestion des connaissances métiers en s’assurant qu’elle répond aux attentes des apprenants, de ses partenaires publics et privés et de la société et des générations.

En effet, l’ISO 9001 :2015 est une norme qui précise les exigences organisationnelles générales d’un système de management de la qualité. Alors que  l’ISO 21011:2018, insiste sur exigences spécifiques pour les instances de formation, a le privilège d’insister sur les exigences qui garantissent la qualité des formations comme la prise en considération des besoins spécifiques des apprenants, les aptitudes des installations, des équipements et de l’environnement qui facilitent la transmission des connaissances, l’acquisition de compétences, la conception des cursus, la communication avec les étudiants ainsi que les parties intéressés.

E.3 Préparation et montage du dossier d’accréditation

 Le montage d’un dossier d’accréditation doit s’appuyer sur de nombreuses investigations en vue de sélectionner parmi les instances existantes celles qui sont les mieux reconnues à différentes échelle (nationale, régionale et internationale). Des recherches devront être effectuées afin d’identifier et de lister les organismes en se basant sur des critères liés aux exigences, au coût de la mission et aux délais de son exécution.

Les concertations en interne permettront ensuite d’élire l’organisme qui sera désigné pour mener l’évaluation des parcours de l’ENIB.  Suite à cela, l’équipe de l’ENIB devra entamera la préparation de son dossier d’accréditation. Les différents chapitres du dossier devront conduire à des réponses justifiées aux exigences imposées par l’organisme accréditeur.

E.4 Evaluation Interne du dossier d’accréditation

L’évaluation interne du dossier doit être menée par le personnel appartenant à l’établissement. L’évaluation interne est fondée sur des questions portant sur la pertinence des documents constituants le dossier, l’impact et la cohérence de différentes actions au regard de l’organisme accréditeur.

L’évaluation interne consiste en l’analyse des processus de formation en cours d’exécution, l’organisation et l’impact des actions pour les élèves ingénieurs. Elle doit être soutenue par une analyse documentaire, l’observation des pratiques et le recueil du point de vue des différents acteurs (administrateur, personnel administratifs, étudiants, enseignants, partenaires). Il s’agit d’une démarche collective et participative qui nécessite d’impliquer l’ensemble des parties prenantes et de confronter leurs paroles à celles des personnes accompagnées.

L’évaluation interne devra permettre l’identification, des points à valoriser pour les mettre en avant du processus d’amélioration et les éléments de raffermissement pour les entretenir L’objectif visé consiste à satisfaire les exigences qu’impose l’instance d’accréditation.

 
 
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