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1- Politique et organisation de la démarche qualité

L’ENIB s’est inscrite dans une politique générale nationale d'assurance de la qualité et des processus depuis plus de 10 ans. L’initiation à la démarche qualité a débuté avec la mise en place des projets d’établissement. À l’origine, ces projets sont en relation avec un système de contractualisation visait à mettre en place un nouveau dispositif régissant les rapports entre l’Institution, l’Université et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le ministère, sur la base de contrats quadriennaux signés, devait mettre à la disposition des universités les crédits nécessaires pour l’exécution des programmes et projets en se référant aux prévisions des projets d’établissements validés. Les projets d’établissements quadri-annuels ont été réalisés selon un support méthodologique comprenant une évaluation de départ (diagnostic sous la forme d’une auto-évaluation) et un cadre logique facilitant la déclinaison des objectifs en activités. Les projets effectués par l’ENIB définissent les axes stratégiques de développement sur un horizon de quatre ans, les objectifs généraux et spécifiques à réaliser, les activités à entreprendre pour atteindre les objectifs, les indicateurs de mesure et le chiffrage financier des activités et actions sur la période des projets.
En cohérence avec la définition ISO 9000 et les références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG), l’ENIB considère l'assurance qualité comme un instrument pour rendre la qualité des programmes d'études transparente et digne de confiance pour toutes les parties prenantes, particulièrement les étudiants et les employeurs.

2- Schéma général de la démarche qualité

L’organisation de la démarche qualité de l’ENIB est inspirée de la norme ISO 9001 qui repose sur l’approche processus. Dans ce cadre, l’ENIB a établi la cartographie générale suivante :  

3- Personnes concernées

3.a Engagement de la direction de l’école

Comme il a été mentionné précédemment, l’engagement principal de la direction de l’école dans la démarche qualité et amélioration continue se fait, conformément au Décret n° 2008-2716 du 4 août 2008, portant organisation des universités et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les règles de leur fonctionnement, par la mise en place du comité qualité de l’ENIB. Tous les départements des programmes de formation sont représentés dans ce comité pour la qualité. Le président de ce comité, proposé par le directeur de l’ENIB et approuvé par le conseil scientifique, est de ce fait membre du comité pour la qualité de l’Université de Carthage.

3.b Concertation de la direction avec les élèves de l’école

Comme stipulé par la loi, les étudiants ont deux représentants qui sont membres du conseil scientifique de l’École. Ces deux représentants sont élus pour un mandat d’une année. Les élections ont lieu au milieu du premier semestre de l’année universitaire selon un calendrier national et des procédures fixées par un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La direction de l’École se charge de l’organisation matérielle et logistique de ces élections. Les représentants des étudiants sont chargés de rentrer en contacts avec tous les étudiants de l’école par le biais des délégués de classes qui sont généralement des volontaires identifiés d’une manière informelle. Durant chaque conseil scientifique, un espace de réflexion et de discussion est réservé aux préoccupations des étudiants qui sont exposées par leurs représentants.
Outre la participation aux réunions du conseil scientifique, les deux représentants des élèves se réunissent avec le directeur de l’École, le Secrétaire Générale, le Directeur des études, les Directeurs de départements et le Directeur des stages, au besoin, suivant les actualités de l’école et ceci que soit sur la demande de l’administration ou sur la demande des délégués.

3.c Concertation de l’école avec les parties prenantes

Les parties prenantes de l’école ont été identifiées (Étudiants, Diplômés, Staff académique, personnels, représentant du monde socio-économique, .. ). La direction de l’école tient compte de leur avis pour l’amélioration continue de tout le système. Des représentants du monde socio-économique font partie du conseil scientifique de l'école. Ces représentants sont également régulièrement invités lors des manifestations scientifiques ou culturelles organisées par l’ENIB ou par les clubs et les associations de l’école. 
Par ailleurs, les encadrants industriels sont systématiquement invités officiellement pour faire partie des jurys des soutenances de Projets de Fin d’Etudes (PFE). Ces soutenances de PFE sont une occasion pour demander l’avis des industriels afin de le prendre en compte dans la démarche d’amélioration continue.
Dans ce cadre, l’ENIB considère ses anciens diplômés comme une partie prenante importante et déterminante dans l’approche amélioration. En effet, des questionnaires concernant l’insertion professionnelle des diplômés sont élaborés et adressés aux nouveaux diplômés d’une manière régulière. Les résultats de l’analyse des réponses au questionnaire sont considérés pour améliorer les services de l’école et lors des révisions des programmes de formation.

4- Démarche qualité interne

La démarche qualité à l’école se fait suivant deux approches.
Une première approche stratégique (top/down) basée sur l’établissement de la direction de l’école de son plan stratégique au début de son mandat. En effet, les nouvelles législations tunisiennes qui régissent les élections pour diriger une école d’ingénieurs imposent aux candidats directeurs d’établir à l’avance un plan stratégique qui comporte, entre autres, les lignes directrices de la politique de l’école en termes d’assurance qualité. Le comité qualité veille à la mise en œuvre de cette politique en la déclinant en actions concrètes. Le conseil scientifique est l’instance chargée de la validation et du suivi de l’aboutissement des différences actions engagées.
 
L’indicateur de performance de la démarche qualité suivant l’approche stratégique top/down est estimé par le taux d’exécution du plan stratégique qui a été établit à l’avance.
Une deuxième approche de la démarche qualité de type ‘‘bottom-up’’, menée parallèlement à la démarche stratégique de l’assurance qualité, consiste à mettre en œuvre des actions d’amélioration continue basées sur les retours et les appréciations des parties prenantes et la détection d’anomalies et de disfonctionnements.
D’une façon générale, l’amélioration continue des programmes de formation est basée sur la prise en compte de l’avis de l’étudiant et le monde socio-économique. À chaque rentrée universitaire, l’ENIB programme une semaine d’intégration. Pendant cette semaine le directeur organise une rencontre avec les nouveaux élèves-ingénieurs pour leur donner une idée générale sur l’école et les inciter adhérer aux différents clubs et associations. D’autres réunions sont organisées par spécialité avec les directeurs et les enseignants des départements. La semaine d’intégration est également une occasion pour que les associations et les clubs de l’ENIB présentent leurs activités aux nouveaux étudiants. Toutes ces réunions jouent un rôle primordial pour faciliter le contact entre les étudiants d’une part et la direction, le staff académique et l’administration d’autre part. En pratique, ce contact permanent contribue fortement à la prise en compte du point de vue de l’étudiant, dans une démarche participative, sur l’ensemble des activités de l’école.
Par ailleurs, l’ENIB a mis place un ensemble de procédures systématiques pour faire participer les étudiants au système d’assurance qualité par des mécanismes de questionnaires et d’enquêtes.
Le Directeur de l’école rappelle, régulièrement tous les enseignants à prendre en compte l’avis des étudiants pendant et à la fin des modules d’enseignement
Dans le cas où une anomalie remarquable est détectée, le service qualité remonte l’information à la direction de l’école qui se charge de prendre les actions d’amélioration nécessaires. Dans le cas où les anomalies détectées concernent les aspects pédagogiques, le Directeur assure le suivi avec le directeur de département concerné pour prendre les mesures nécessaires. Dans ce cas, toutes les parties prenantes de ce service sont tenue à respecter la confidentialité et les actions de feedbacks menées ne sont pas personnalisées.
A titre d’exemples d’actions menées après feedbacks des parties prenantes, nous pouvons citer le renforcement de la politique d’ouverture de l’école à l’international et de l’encouragement et le soutien concret des étudiants aux activités associatives. L’attractivité de l’école par les étudiants admis aux concours nationaux a été sensiblement améliorée.

5- Démarche qualité externe

5.a Accréditation des formations d’ingénieurs

L'accréditation suivant un label international n’est pas encore obligatoire en Tunisie. L’ENIB est habilitée à délivrer le Diplôme National d’Ingénieur par le ministère de tutelle. Par ailleurs, le ministère a récemment mis en place une commission de réforme de la formation d’ingénieurs et l’ENIB est représenté dans cette commission par des enseignants chercheurs et suit l’avancement de ses travaux.
 

 

 
 

 

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